Faut-il acheter ou louer son piano acoustique ?
Acheter son piano est en général plus avantageux économiquement.
Néanmoins, si vous doutez de la persévérance de votre enfant dans son apprentissage, vous pouvez opter pour la location-test, avant de passer à un achat définitif.
Qu’est-ce que la Location-Test ?
C’est une formule exclusive (sans organisme de financement) qui vous permet de louer votre piano avant de l’acheter.
Vous choisissez votre piano (neuf ou d’occasion), et vous le louez (à partir de 25 € TTC / mois, selon les modèles).
Durant toute la durée de la location, à tout moment, vous pouvez :
- Acheter le piano loué (ou un autre piano acoustique choisi en magasin) : Dans ce cas, les loyers versés durant la location (avec un maximum de 12 mois) sont intégralement déduits du prix de vente du piano choisi. Vous ne payez que le solde du prix (avec échelonnement possible).
- Restituer le piano auprès de Desevedavy : Dans ce cas, aucune indemnité ne vous sera exigée, et la location prend fin au moment où vous l’avez décidé (seuls le frais de transports retour seront à votre charge).
- Prolonger la location : Dans ce cas, la location se poursuivra selon les mêmes modalités.
La Location-Test est donc la formule idéale quand on doute de la persévérance de l’enfant dans sa pratique du piano.
Retenez tout de même que plus vous achetez tôt votre instrument, plus ce sera économiquement avantageux pour vous (les tarifs des pianos augmentent sans cesse !). Si vous ne doutez donc pas de la persévérance de votre enfant, il sera plus avantageux pour vous d’acheter le piano.
Desevedavy Pianos propose des solutions de financement (sur plusieurs mois) en cas d’achat.
Mais comment évaluer la persévérance du pianiste ?
Vous trouverez ci-dessous quelques questions qui vous permettront d’évaluer la motivation du pianiste :
Quel âge a le pianiste ?
Sur cet aspect, plusieurs critères sont en effet à prendre en compte.
S’il est adulte, sa motivation est en général réelle et durable. L’apprentissage du piano répond souvent à une profonde envie, souvent « un rêve d’enfant » dont la vie n’a pas pu permettre la réalisation. Et un jour, on se dit : « Ca y est, j’ai du temps, je m’y mets ! ».
Dans ce cas, n’hésitez pas à investir et privilégiez l’achat d’un piano. Ce sera sans doute la formule la plus économique et la plus durable.
Si le pianiste est un enfant, tentez d’évaluer sa motivation :
- L’envie vient-elle de lui… ou de vous (ses parents) ? Démontre-t-il une certaine persévérance ? Quand il joue (ou se livre à une activité qu’il apprécie particulièrement), est-il capable de jouer longtemps au même jeu ?
- Est-il tenace, travailleur ? Est-il généralement bon élève à l’école ? Si l’enfant présente ces qualités, les parents peuvent croire en la persévérance de l’enfant dans la pratique du piano et dans ce cas, ils peuvent envisager d’investir dans l’achat d’un piano.
Combien de pianistes joueront sur l’instrument ?
Si l’enfant a des frères et sœurs, la probabilité est grande pour qu’au moins un d’entre eux « accroche ».
De même, il arrive fréquemment que les parents (le papa ou la maman) décident de « s’y mettre » (ou de s’y « remettre » !) en même temps que le début d’apprentissage de l’enfant.
Dans ces cas, privilégiez l’achat. La question d’achat ou location de votre piano d’étude ne se pose donc plus.
L’acquisition de votre piano s’intégrera alors dans un véritable projet de famille. Et l’émulation profitera à toute la famille, pour la joie de tous !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Location Test
Venez choisir votre piano en magasin