Le premier piano droit fabriqué au Japon a été construit en 1900 par Torakusu Yamaha. À peine deux ans plus tard, il réitère ses talents avec le premier piano à queue. S’en est suivi une quête constante pour faire évoluer sa production ainsi que l’invention de nouvelles technologies pour être un fabricant d’avant-garde :
1967 1e Piano de Concert CF
1982 Invention du 1e piano Disklavier™
1993 Invention du 1e piano Silent ™
2010 1e Piano de Concert CFX
2015 Invention du 1e piano TransAcoustic™
Après l’acoustique et avant le numérique il y avait l’électrique .
Le premier instrument électrique conçu en 1959 par Yamaha est l’orgue D1 . C’est le début des Electone™ . En 1976 arrive les pianos électriques avec les CP 70/80 ainsi que les synthétiseurs avec le CS80.
Le développement de l’informatique a permis de numériser et d’échantillonné le son.
Grace a l’expérience acquise auparavant, Yamaha a pu saisir cette nouvelle opportunité pour créer en 1983 le premier piano numérique au monde.
C’est la fameuse gamme des Clavinova™.
La volonté de pouvoir proposer des gammes variées et pour tous niveaux a ainsi permis la diversification des produits aussi bien en ergonomie qu’en fonctionnalité.
Aujourd’hui nous en sommes à la 25eme génération de Clavinova™.
L’évolution n’a jamais de fin. Les produits ne cessent d’être améliorer et la synergie entre les différents instruments de musique fabriquer par YAMAHA permet d’être toujours à la pointe de l’innovation.