Accord et entretien

Nos accordeurs-techniciens assurent l’entretien de votre piano

Le piano est constitué de matériaux vivants et les variations de chauffage et d’hygrométrie entre les saisons agissent sur votre instrument. Qu’il soit joué régulièrement ou non, que vous soyez débutant, confirmé ou professionnel, votre piano nécessite d’être entretenu avec soin.

L’accord de votre piano

Appelé aussi « accordage » (dans certaines régions françaises), il est conseillé de procéder à cette action idéalement 1 fois par an.

Cette opération consiste à vérifier et ajuster la tension des cordes du piano. Elle permet à votre instrument d’être maintenu au diapason et de « sonner juste » mais est également utile pour en assurer sa longévité. Plus le piano est accordé régulièrement, plus la tenue de l’accord sera fiable et durable.

Cette intervention fait appel à de compétences techniques de précision. Ne tentez pas d’accorder vous même votre piano, vous pourriez l’endommager de manière définitive ! C’est un véritable métier, reconnu « métier d’art », qui nécessite une formation diplômante et une solide expérience.

Les accords sont réalisés chez vous, sur rendez-vous, par un des accordeurs de l’atelier de Desevedavy. Ces derniers sont tous diplômés d’Etat, expérimentés et agréés par les plus grandes marques (Steinway & Sons, Yamaha, Schimmel, Pleyel …). Non seulement leur travail s’inscrit dans le respect de la tradition de ce métier d’art, mais il rentre en conformité de la charte de qualité établie par le syndicat professionnel AFARP-Pianofrance (Association Française des Accordeurs-Réparateurs de Pianos), dont la maison Desevedavy Pianos est un membre fondateur.

 

Vous souhaitez prendre un rdv pour un accord ?  Contactez-nous

L’harmonisation

Il s’agit ici d’agir non pas sur la justesse du son, mais sur le timbre du piano. Avec le temps, les pianos voient leur son s’éclaircir, devenir de plus en plus « brillant », ce qui peut devenir légèrement désagréable, surtout si l’acoustique de la pièce est « réverbérante « . Ce phénomène est la conséquence de l’usure des marteaux. A force de frapper les cordes, la laine des têtes de marteaux se marque et se durcit. La frappe sur la corde est alors plus sèche et plus « percussive », provoquant un son plus brillant, plus « agressif ».

Le technicien-accordeur intervient alors sur la laine des têtes de marteaux pour procéder à un minutieux « piquage-ponçage », afin de ramollir légèrement la laine et lui redonner ses qualités de frappe « cotonneuse ». Le son projeté par l’instrument sera alors plus doux, plus chaud, et plus profond.

A l’inverse, dans le cas d’un piano jugé trop sourd ou « trop feutré », l’opération consistera alors à poncer davantage les têtes de marteaux pour rendre la tête des marteaux plus ferme et ainsi éclaircir le timbre.

Cette opération, appelée « harmonisation », est une des plus délicates à mener et exige une grande expérience, car elle doit aboutir à un résultat parfaitement homogène sur les 88 marteaux du clavier afin que le timbre de l’instrument soit identique sur l’ensemble du clavier.

Selon le travail à réaliser sur votre piano, cette opération pourra se faire soit chez vous, soit chez Desevedavy Pianos (le technicien transportera alors uniquement la mécanique dans son atelier).

Le réglage de la mécanique

La mécanique est la structure installée à l’intérieur du piano. C’est un ensemble particulièrement complexe de pièces qui activent les marteaux et les étouffoirs sous l’action des touches du clavier. Après plusieurs années de jeu, certaines pièces de la mécanique peuvent s’user ou simplement se dérégler. De même, une période prolongée d’inutilisation du piano peut entraîner des blocages de ressorts ou de friction des axes de rotation… Il est alors nécessaire de prévoir un réglage complet de votre mécanique qui permettra de les réajuster ou de les remplacer.

Si après plusieurs années, vous avez plus de difficultés à jouer pianissimo, ou que vous percevez un tremblement au moment de la frappe, c’est que le réglage de la mécanique est sans doute nécessaire.

Les techniciens de la Maison Desevedavy Pianos vous recommandent de procéder à cette opération tous les 5 ou 10 ans, selon vote fréquence de jeu. Leur intervention se fait sur devis, après diagnostic précis de l’état de votre mécanique.

Le remplacement des jeux de mortaises

Le mortaises sont ces petites feutrines placées sous les touches de votre piano. Avec le temps, et les bascules répétées des touches sur leurs axes, ces feutrines s’usent naturellement et s’affinent. On constate alors qu’elles ne maintiennent plus les touches correctement dans leur alignement. Il arrive même parfois que les touches s’entrechoquent entre-elles. Le pianiste se plaindra alors d’un toucher bruyant (les touches claquent !) et ayant perdu à la fois la précision et le confort de jeu.

Il est nécessaire dans ce cas, de procéder au remplacement des jeux de mortaises pour retrouver un toucher précis et plaisant. Cette intervention se fait aussi sur devis, après diagnostic précis de l’état de votre clavier.

Notre zone d’intervention

Les accordeurs de la Maison Desevedavy interviennent sur les départements 44 et 49.

En dehors de ces 2 départements, et afin de limiter les déplacements (coûteux sur le plan économique et aussi écologique),  la maison Desevedavy s’appuie sur un réseau d’accordeurs agréés.

Ce réseau est constitué de confrères, qui sont liés contractuellement avec la Maison Desevedavy Pianos. Ils ont été sélectionnés sur leur compétence et leur solide expérience pour vous garantir une prestation du même niveau de qualité que le personnel de la Maison.

Leur situation géographique proche de votre domicile vous offrira la réactivité et la souplesse d’un service de proximité.

N’hésitez pas à les solliciter de notre part.