En 1983, Hans Nordelius crée le Digital Percussion Plate 1 – le premier pad de batterie permettant un jeu dynamique avec des sons échantillonnés et le DPP1 est un succès immédiat, entrainant dans son sillage la fondation de la société Clavia et de la marque DDrum. En 1995, Clavia présente son premier synthétiseur, le Nord Lead. Son approche singulière de l’émulation de la synthèse analogique combinée à un son caractéristique et à une interface utilisateur intuitive, en font immédiatement fait un classique.
Arrivent ensuite le premier Nord Electro, suivi quelque temps plus tard par le Nord Stage qui va progressivement devenir l’étendard de la marque Suédoise.
Aujourd’hui dans son unité de fabrication situé au cœur de Stockholm la société Nord poursuit avec succès dans la voie initiée depuis le petit atelier en sous-sol où tout a commencé́ en 1983 – un parcours animé par la curiosité́, la persévérance, le dévouement et l’amour de la musique avec des instruments toujours fabriqués à la main en Suède !