Le bon emplacement pour votre piano

L’objectif principal de tout acheteur de piano acoustique est de pouvoir profiter au maximum de son instrument. Plusieurs critères fondamentaux sont à prendre en compte :

Le premier concerne les dimensions de la pièce :

  • Plus la pièce est grande, plus le son aura tendance à résonner.
  • Plus la pièce est petite, plus le son aura tendance à saturer.

Pour pouvoir profiter au maximum de la qualité du son de votre piano, il est important de prendre en compte la proportionnalité entre la taille de celui-ci et celle de la pièce.

Le deuxième critère à prendre en compte est la forme de la pièce :

La sonorité de votre instrument doit être adaptée à la configuration de la pièce. L’idéal étant d’installer votre piano dans une pièce meublée afin de limiter la résonance. Ne soyez pas étonnés si, une fois installé, votre piano ne sonne pas de la même manière que dans notre magasin. Une fois installé, nos techniciens accordeurs pourront, grâce à un travail d’harmonisation, ajuster le son pour que vous puissiez bénéficier d’une sonorité qui soit conforme à vos attentes.

Le troisième critère à prendre en considération concerne les revêtements de votre pièce (murs et sols) :

Le son de votre piano sera différent en fonction des matériaux utilisés. Par exemple, un piano installé sur du carrelage dans une grande pièce va plus facilement résonner.

Pour limiter cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Mettre un tapis sous le piano
  • Mettre une couverture à l’arrière du piano
  • Faire appel à une agence spécialisée dans le traitement acoustique.

Enfin, si vous avez un piano droit, nous vous conseillons de le placer contre un mur pour que le son puisse s’étaler. Pour un piano à queue, l’idéal serait de le placer au milieu de la pièce afin de garantir un son couvrant l’ensemble de l’espace.

Ces quelques conseils vous permettront de jouir pleinement de la sonorité de votre instrument !