Les bienfaits de la pratique musicale

Aristote disait : « la musique adoucit les mœurs ».
Nul doute que la musique a un effet positif sur le corps et l’esprit. Mais saviez-vous qu’elle possède de vraies vertus thérapeutiques ?
La science est aujourd’hui capable de comprendre l’effet de la musique sur le cerveau en suivant le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et de voir grâce à l’IRM, les effets que les sons produisent. Les bénéfices sur le fonctionnement global du cerveau seront encore plus grands si, en plus d’écouter vos morceaux préférés, vous apprenez à les jouer !

Les avantages de la musique sur notre santé :

Développer le cerveau
Les résultats des dernières recherches menées par le Dr. Michel Habib, neurologue au CHU de Marseille confirment que la musique, et plus particulièrement l’apprentissage d’un instrument de musique, développe et connecte spécifiquement certaines zones du cerveau. Celles-ci sont les mêmes que celles sollicitées pour le langage, le calcul, la motricité, la mémorisation et l’empathie. Il est aussi démontré que la pratique régulière d’un instrument de musique développe le corps calleux, ce qui favorise la communication entre les deux hémisphères de notre cerveau. Ainsi, le cerveau gauche (siège du langage, de la logique et du raisonnement) et l’hémisphère droit (siège des émotions, de l’instinct et de l’intuition) communiquent plus efficacement, permettant un meilleur équilibre entre raison et passion.

Améliorer la mémoire
Tous les systèmes de mémoire sont mis à contribution par la musique et surtout lors de son apprentissage. De nombreuses études scientifiques montrent que les enfants démarrant l’apprentissage de la musique voient leur capacité de mémorisation augmenter dès quelques semaines de pratique. Ce qui peut contribuer à les aider de manière générale dans tous les apprentissages scolaires.

Réduire l’anxiété
La musique atténue l’anxiété en faisant baisser le taux de cortisol (hormone liée au stress). Elle libère des endorphines ayant des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes. En parallèle, le simple fait d’écouter de la musique augmenterait de 6 à 9% le niveau de dopamine (l’hormone du plaisir) dans le cerveau. La musique apporterait des effets positifs sur des patients hospitalisés en rendant leur séjour à l’hôpital plus agréable pour eux comme pour leur famille. L’expérience a été menée dans certains hôpitaux et les résultats sont concluants. La musique joue un rôle positif sur la réussite des anesthésies et aide les enfants à mieux vivre le traumatisme de leur séjour hospitalier.

Atténuer la douleur
On appelle cela la musicothérapie. Que ce soit en période périnatale, au moment de l’accouchement, en période de crises profondes ou de maladies graves, la musique aide les patients à surmonter plus facilement les événements et les douleurs.

Lutter contre le vieillissement cérébral
Grâce aux travaux des neurosciences, on sait aujourd’hui que l’exposition à la musique a des effets positifs sur la mémoire, notamment chez les personnes atteintes d’Alzheimer. Les vertus de la musique sont d’ailleurs de plus en plus reconnues, à tel point que le milieu gériatrique l’utilise à des fins thérapeutiques.

Aux vues des nombreux bienfaits qu’apporte la musique, et plus particulièrement la pratique d’un instrument, il serait intéressant qu’au même titre que le sport, la musique soit enseignée dès le plus jeune âge, et même remboursée par la Sécurité Sociale ! Non ? 😉